Les planches de Benjamin sur la « Question d’Orient » dans La Mode de 1839
Au 2eme semestre 1839, la revue La Mode a publié une série de planches d’actualité politique sur la Question d’Orient. Parmi elles, neuf sont de Benjamin.
On notera que ces planches, sur cette question de politique extérieure, ont pu, sauf une, franchir le cap de la censure, toujours en vigueur, dans la mesure où elles ne mettent en scène que des personnages représentant les puissances étrangères intervenant dans la Question d’Orient ; ni Louis Philippe, ni ses ministres n’y sont représentés.
Le contexte historique
L’Egypte est toujours au 19e siècle sous la dépendance de l’Empire ottoman, mais Méhémet Ali (1764-1849), vice-roi d’Egypte, et ex-officier ottoman, s’est affranchi de la domination turque.
En 1827, Méhémet Ali a soutenu l’Empire ottoman dans la guerre d’indépendance de la Grèce. En échange, la Syrie lui a été promise par son allié, mais cette promesse n’a pas été tenue. C’est l’origine de la première guerre entre l’Egypte et l’Empire ottoman. En juin 1832, l’armée égyptienne conduite par Ibrahim Pacha, fils de Méhémet Ali, attaque l’Empire ottoman gouverné par le sultan Mahmoud II, conquiert la Syrie, et menace Constantinople.
Pour se protéger, l’Empire ottoman s’allie alors avec la Russie, en 1833, et sous la pression diplomatique des puissances européennes, l’Egypte doit arrêter son offensive. Elle reçoit, par la convention de Kütahya (mai 1833), les provinces syriennes d’Alep et de Damas.
Ci-contre, la lithographie de Traviès du 14 juillet 1833 : « La Russie défend la Turquie mais elle l’étrangle ».