Cinq motifs variés se succèdent sur cette planche : Negro, Bédouin, Mahonnaise, Colon de première classe, Marchand de limonade.
• Negro, sans accent, ce mot venant de l’espagnol où il signifie noir, est employé sans autre connotation.
Les noirs, appelés aussi nègres, ou négresses, toujours sans aspect dépréciatif, constituaient une petite population de serviteurs domestiques amenés de force, achetés ou enlevés, des régions du sud, aux confins de l’Afrique noire, notamment du Niger. Ils pouvaient obtenir leur affranchissement notamment en adoptant la religion musulmane et exerçaient alors souvent les professions de boucher, ou de peintre en bâtiment. Ils vivaient entre-eux, le métissage n’existant pas.
• Les Bédouins, peuple nomade, vivaient de l’élevage pastoral, principalement de chèvres et de moutons et de cultures passagères. Ils venaient à Alger pour y vendre des légumes ou des produits de l’artisanat. Certains s’étaient sédentarisés et exerçaient en ville de petits métiers. C’est sans doute un de ces bédouins qui est représenté ici, tenant un verre de la main droite et une pipe de la gauche.
• Mahonnaise : les Mahonnais, population coloniale venue essentiellement des Iles Baléares, dès 1830, s’intégrèrent facilement, mettant en valeur les riches terres agricoles autour d’Alger. Certains, aussi, venaient comme saisonniers en Algérie. Les femmes mahonnaises gracieusement coiffées d’un foulard, étaient très présentes à Alger, où elles exerçaient les fonctions de nourrices ou de domestiques
• Le Colon de 1ère classe, catégorie la plus aisée, nous apparaît assez arrogant, richement vêtu, en train de caracoler sur un beau cheval d’un blanc éclatant. Il fait partie de cette catégorie des colons fortunés venus en Algérie pour s’enrichir, comme nous l’avons vu plus haut à propos du Colon de 2ème classe.
• Le marchand de limonade au verre exerçait un petit commerce de rue, habituel dans les villes. Boisson gazeuse très consommée et populaire, la limonade était servie fraîche, versée du grand récipient métallique à gauche du marchand.