Les bédouins, peuple nomade, vivait de l’élevage pastoral, principalement de chèvres et de moutons et de cultures passagères. Ils étaient aussi présents la ville d’Alger. Le portrait d’un bédouin en pied, en vêtement traditionnel, a été dessiné par Benjamin dans la Galerie royale de costumes.
Les mahonnais étaient une population coloniale venue essentiellement des Iles baléares dès 1830, et qui s’intégra facilement, mettant en valeur les riches terres agricoles autour d’Alger. Certains, aussi, venaient comme saisonniers en Algérie.
Le colon de 1ere classe, catégorie la plus aisée, nous apparaît assez arrogant, en train de caracoler sur un beau cheval d’un blanc éclatant. Certains de ces colons, attirés en Algérie par le profit, étaient riches et menaient grand train. Ils ne semblent pas avoir recueilli la sympathie de Benjamin. Dans sa série les Troupiers en Afrique, planche 17, il nous présente également un colon, élégamment vêtu, tenancier d’un café, venu en Afrique « pour y planter des queues de billard et récolter les boudjous (monnaie locale) des amateurs de cognac ».
Le marchand de limonade au verre exerçait un petit commerce de rue, traditionnel, dans les villes. Boisson gazeuse très consommée et populaire, la limonade était servie fraîche, sans doute versée du grand récipient métallique à gauche du marchand.