« Solo de propriétaire avec accompagnement de cors de chasse et voix de chiens ».
Des locataires « mélomanes » peu discrets !
Cette planche reproduit le tableau humoristique de Benjamin également intitulé Les Mauvais locataires, exposé au Salon de 1837.
Planche 1- Solo de propriétaire avec accompagnement de cors de chasse Le Charivari du 30/12/1837. Gallica-BnF
Planche 3 -Attention ! attention !! ne réveillons pas ce bon propriétaire Le Charivari du 23/07/1838. Paris Musées, Musée Carnavalet
Légende :
« Attention! attention ! ! ne réveillons pas ce bon propriétaire, ménageons-lui une surprise et allons doucement, des ménagements, des ménagements »
Un déménagement à la cloche de bois !
Cet album, composé de 12 planches, fut publié dans Le Charivari du 30 décembre 1837 au 12 décembre 1838. Il met en scène avec beaucoup de drôlerie et de bonne humeur les malheurs d’un propriétaire bourgeois confronté à de jeunes locataires, bohèmes et malicieux, qui multiplient les tours facétieux.
John Grand Carteret, dans le journal Floréal, du 21 janvier 1922, nous donne le commentaire suivant : « Sous Louis-Philippe, après la construction de tout le quartier des Martyrs…., la question des propriétaires et des locataires se présente sous un jour nouveau. C’est l’époque de la bohème (qui ne fut pas seulement littéraire) et des fameux déménagements à la cloche de bois qui n’existèrent pas seulement dans l’imagination de quelques écrivains facétieux et que Benjamin a représentés de si amusante façon dans sa série restée célèbre des Mauvais locataires. »
Légende :
« C’est encore vous monsieur du cinquième !! …. que vous faut-il encore ? — C’est ma cheminée qui fume….mais ne vous dérangez pas, ne vous dérangez pas, j’expliquerai cela à Madame, continuez votre toilette — (le propriétaire à part) le diable l’emporte avec ses demandes, il est toujours fourré chez moi.»
Un locataire assidu !
Planche 10 - C’est encore vous, Monsieur du cinquième !! Le Charivari du 29/11/1838. Paris Musées. Musée Carnavalet.
Planche 7 - Un propriétaire demandant des renseignements Le Charivari du 17 octobre 1838. Paris-Musées, Musée Carnavalet
Légende :
« Mr Benjamin qui demeurait dans cette maison ? --(la portière) C’est un grand tapageur, un coureur, un artiste, c’est tout dire. – (le portier bas à sa femme). Tais-toi donc bavarde , y nous a donné cent sous…..—(la portière reprenant). Mais du reste un brave garçon ça paye bien son loyer….Oh ! , le propriétaire le regrette beaucoup, vous ne risquez rien, allez ! vous pouvez lui louer toute votre maison ! »
Cette planche nous montre la loge d’un couple de portiers, ces derniers installés par les propriétaires dans les immeubles collectifs exerçaient une surveillance sur les entrées des habitants et visiteurs, veillaient à la propreté des parties communes, et familiers des lieux, délivraient, comme ici, des renseignements sur les occupants.
Vous pouvez voir l’Album des Mauvais locataires sur Paris-Musées.